En Amérique du Nord, la plupart des joueurs de l’industrie font bien la différence entre un Expert maritime et un inspecteur maritime, mais malheureusement, les plaisanciers plus débutants n’ont pas nécessairement accès à de l’information de qualité pour distinguer les deux.

Comme vous le savez déjà probablement, au Québec, tous les 5 ans, les propriétaires de bateaux doivent démontrer la valeur de leur embarcation afin d’être assurés. Même si le domaine de l’inspection maritime n’est pas encore officiellement régit au Québec, les assureurs maritimes exigent une preuve légale qui atteste que le bateau est en règle, et donc en mesure de se voir assuré : c’est tout!

Règle générale; c’est un service livré par n’importe quel inspecteur maritime qui, moyennant des frais de déplacement et un montant chargé pour couvrir le temps passé sur votre navire et la production d’un rapport écrit, communément appelé « survey », ou en d’autres mots : un rapport d’inspection.

Ce même rapport dépasse très rarement les 30 pages et s’effectue après une visite de l’inspecteur maritime. Ce dernier examine alors votre navire afin de déterminer si les principales composantes de votre bateau sont conformes. Bien entendu, la qualité du rapport d’inspection fourni dépend grandement de l’inspecteur maritime choisi, surtout que l’inspection se déroule parfois en quelques minutes seulement.

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de toujours prendre le temps de magasiner votre inspecteur maritime. Et maintenant que vous avez compris le travail d’un inspecteur, quelles sont les différences par rapport au travail de l’Expert maritime?

L’expertise maritime par Fredex Marine

Fredex Marine est certifié Expert Assurance Maritime (E.A.M) en Europe et Inspecteur Expert Maritime Canada (I.E.M.C) au Canada, ce qui lui permet de livrer différents services, en anglais et en français, dans plus de 28 pays dans le monde. Selon la gouverne du pays dans lequel il pratique, l’Expert maritime peut travailler pour 3 types de clients, privés comme commerciaux, soient :

  • L’acheteur (pour une évaluation pré-achat, par exemple)
  • Le vendeur (pour préparer son dossier de vente, par exemple)
  • L’assureur (lors de l’évaluation de dommages ou une contre-expertise, par exemples)

Partons donc avec la base : si votre besoin outre-passe celui de recevoir un survey de base (comme celui émis par tout bon inspecteur maritime) et que vous souhaitez connaître la valeur exacte de votre navire, et ce, peu importe votre besoin (vente, achat et/ou contre-expertise), choisir un Expert Maritime est un choix judicieux.

Une expertise maritime versus un rapport d’inspection

Bien qu’un Expert maritime puisse aussi livrer des rapports d’inspection, sa spécialisation et son approche ultra-professionnelle lui permettent de livrer des documents légaux beaucoup plus élaborés. Aux yeux de l’Expert maritime, produire un rapport d’expertise maritime représente un travail d’envergure pendant lequel l’Expert prendra le temps de faire l’analyse complète du bateau, dans les moindres détails, et ce, en mer comme à terre.

Il observera l’ensemble des composantes du bateau à la loupe, du pont à la coque en passant par tous les recoins et systèmes, et ce, peu importe sa longueur et sa configuration. En revue, il identifiera l’ensemble des composantes hydrauliques, électriques, moteur et l’ensemble des divers instruments.

En exécutant son expertise, l’Expert est en mesure d’identifier l’état de chaque pièce et même, d’en proposer le remplacement en fournissant des détails spécifiques à son client (pièce de remplacement, durée de vie de certaines composantes, etc). Pour l’Expert, procéder à cette analyse requière une connaissance quasi-parfaite de l’ensemble des composantes et systèmes de votre navire. En d’autres mots, lorsqu’un Expert maritime vous livre une expertise maritime (et non un rapport d’inspection!), il vous livre un document légal ayant un réel poids au niveau de la loi.

Selon votre situation et la valeur de votre navire, c’est à vous de voir si vous souhaiter un document détaillé qui vous permettra non seulement de répertorier l’ensemble des éléments, mais d’en connaître leur état et leur valeur réelle sur le marché actuel.

Principe de base : la navigation sécuritaire

Au-delà de l’aspect stratégique d’engager un Expert maritime, la raison pour laquelle il est important d’engager un Expert maritime est aussi la sécurité en mer. De la conception des navires au remplacement et à l’entretien des pièces d’un navire, l’Expert conseille chacun de ses clients afin que l’embarcation de ces derniers respecte les normes et réglementations de sécurité internationales. En effet, comprendre les lois et règlements maritimes internationaux et nationaux est un aspect essentiel pour assurer la conformité du travail de l’Expert maritime.

Plus que des expertises maritimes!

En effet, Fredex Marine ne se limite pas aux expertises maritimes, mais il accompagne aussi ses clients à plusieurs niveaux. Parmi la liste : essais dynamiques en mer, suivi de chantier, réalisation de tests osmotiques ou plan d’entretien, par exemples. La rigueur de notre Expert permet non seulement à tous les propriétaires d’économiser de l’argent sur le court et le long termes, mais aussi d’avoir l’heure juste par rapport à leur bateau.

Si vous ne savez pas quel est votre besoin, EXPERTISE MARITIME ou INSPECTION MARITIME, vous pouvez aussi nous contacter pour que nous prenions le temps de vous conseiller sur vos besoins via la page Nous joindre de notre site Web.

***

Si vous êtes curieux de découvrir la formation professionnelle EAM (Expert Assurance Maritime) qui permet à Fredex Marine d’exercer dans les 27 pays de l’Union européenne (UE), vous pouvez toujours consulter le site de HSCE.

Nouvelles-Fredex-Marine